Le projet eductatif

centre de loisirs de chambery

Les projets éducatifs, pédagogiques, et d’activités, de l’association convergent vers une même finalité :

« L’enfant doit être capable de réflexion et de raisonnement personnel, pour devenir adulte responsable et reconnu comme tel, dans une société moderne multiculturelle, qui est la sienne. »

Le Château du Talweg est une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Son siège social est fixé à :

L’association
« Château du Talweg »
Chemin du Talweg
73000 CHAMBERY LE HAUT

L’association Château du Talweg est gérée par des parents et des professionnels de l’animation enfance/jeunesse, pour accueillir collectivement des mineurs.

La volonté est partagée pour créer un espace de développement pour l’enfant, l’adolescent, et la famille dans lequel il fait bon vivre et où chacun peut s’épanouir en jouant, en échangeant au fil des rencontres, dans le respect total de son intégrité physique et moral.

Si l’école et la famille représentent des lieux privilégiés, l’aménagement des « temps libres » de l’enfant est tout aussi porteur d’enjeux éducatifs. L’éducation dans un cadre collectif ne repose pas uniquement sur la seule institution scolaire : l’éducation est l’affaire de tous.

Le projet éducatif se veut contemporain et réactif et tient compte des particularités du contexte géographique et démographique dans lequel évolue l’association, à savoir sa situation en plein cœur d’un quartier populaire, riche de son multiculturalisme, riche de vie associative.

Il se traduit par les intentions éducatives suivantes :

intentions educatives du projet du centre de loisirs pour l'enfant par :

La défense et l’organisation des loisirs des enfants de Chambéry, dont les familles font acte d’adhésion à l’association.
L’acquisition, l’aménagement et la gestion éventuelle de réalisations éducatives, telles que : aires de jeux, centres aérés, maisons de l’enfance, etc.
La représentation des intérêts de tous les enfants auprès des pouvoirs publics et semi-publics et toutes autres autorités.
L’inclusion des enfants porteurs de handicap afin qu’ils bénéficient comme tous les enfants de loisirs adaptés.
Une action préventive auprès des enfants en vue d’une meilleure insertion sociale.
Des actions pédagogiques en animation « hors les murs », par des animations sur des lieux de vie du quartier, par la prise en charge temporaire des enfants rencontrés pour une orientation vers les dispositifs de loisirs existants.
La gestion du rythme de vie des enfants pendant les temps de loisirs (de la garderie du matin à celle du soir, y compris le temps du repas).

intentions educatives pour l'adolescent par :

Le soutien aux adolescents par la mise en place et l’organisation de leurs loisirs, par un accompagnement de groupe vers l’autonomie et les dispositifs de loisirs adaptés à leur âge et à leurs attentes.

intentions educatives pour la famille par :

L’implication des familles dans les loisirs de leurs enfants, par la réunion de parents et de professionnels au sein de l’association.
Un soutien aux familles, notamment, la mise en place d’un partenariat autour de la famille, en concertation et en accord avec cette dernière. (Services administratifs, médicaux, aides diverses, …).
Une action importante autour de la notion de différence : interculturalité, handicap, intégration, tolérance et reconnaissance de tous, dans le respect et la découverte de l’autre dans son altérité.

objectifs generaux du projet pedagogique et educatif a destination des enfants

– Respecter le rythme de vie de l’enfant et ses besoins (physiologiques et psychologiques).
– Apprendre à vivre en collectivité.
– Développer l’autonomie.
– Découvrir et apprendre de nouvelles activités.
– Inciter à la réflexion et au raisonnement.
– Respecter et reconnaître les différences.
– Découvrir l’environnement.
– Adapter continuellement la maison de l’enfance aux enfants.
– Animer « hors les murs ».
– Accompagner les publics adolescents.

objectifs generaux du projet pedagogique a destination des familles

– Considérer l’enfant dans sa cellule familiale.
– Accompagner les familles dans leur rôle éducatif et pédagogique.
– Impliquer les parents dans les loisirs de leur(s) enfant(s).

 

objectifs generaux du projet pedagogique a destination des animateurs

– Former les animateurs.
– Respecter la législation du travail.
– Favoriser la mixité sociale et culturelle de l’équipe.
– Développer le travail de partenariat.

preambule

Nous nous fixons l’enjeu suivant : ne pas refaire l’école après l’école. Il est certain que les activités favoriseront l’éveil culturel, sportif et artistique mais nous nous appliquerons à nous différencier des actions menées par les enseignants.
Il faut permettre à l’enfant d’être dans une activité libre, de prendre le temps de se reposer, de pouvoir échanger avec ses camarades, de rentrer dans une activité, de pouvoir construire des projets sur du long terme.
L’animateur quant à lui n’est pas dans un laisser faire, il est dans une position d’accompagnement et de bienveillance. Il doit prendre en compte les locaux et le public afin de répondre aux enjeux du rythme de l’enfant.
Il convient de laisser à ce projet pédagogique et éducatif, une possibilité d’évolution, en prenant en compte l’articulation entre les projets d’écoles et les projets d’accueil de loisirs et en élaborant des bilans en directions de tous les acteurs éducatifs et des enfants.

Les buts de l’accueil periscolaire des mercredis et des ateliers du soir au centre de loisirs

L’accueil périscolaire répond à un besoin social. Pour ce faire, il nous faudra :
– Proposer un certain nombre d’activités (ludiques, culturelles, sportives), activités qui ne soient pas nécessairement dans le prolongement des activités de type scolaire.
– Être capable de répondre aux divers besoins de l’enfant, à son état et à ses envies, tenant compte de son âge, de son degré d’attention, de sa disponibilité et éventuellement de son handicap.
– Répondre à un besoin de garde hors temps scolaire nécessaire à des familles dont les occupations, professionnelles voire autres, ne permettent pas une conformation quotidienne aux horaires scolaires pour accompagner et venir chercher leurs enfants.
– Accompagner des enfants en termes de prise en charge éducative et pédagogique, hors journée scolaire et hors du domicile familial.
– Modéliser des actions de socialisation pour les enfants.

Les thEmatiques d’ActivitEs proposEes

Les objectifs gEnEraux se traduisent par les intentions pEdagogiques suivantes

Activités artistiques
Activités scientifiques
Activités de découverte de l’environnement
Activités écocitoyennes
Activités physiques et sportives
Activités culturelles et découverte du monde
Activités du vivre ensemble
Activités sur l’autonomie
Activité d’éveil sensoriel

Respecter le rythme de vie de l’enfant et ses besoins (physiologiques et psychologiques).
En différenciant les différents temps de la journée en fonction des âges et caractéristiques de chaque enfant (fatigue, concentration, besoin, …).
Ainsi s’impose une nécessité de respecter les besoins physiologiques (sommeil, alimentation, hygiène, …) et psychologiques (socialisation, affectif, jeux, …) dans un contexte d’hygiène collective et de sécurité constante.

Les journEes d’animation s’articulent de la faCon suivante au chateau du talweg a chambery

Bien entendu il s’agit d’un cadre modulable selon l’état de fatigue des enfants, et selon les contraintes liées à l’accueil collectif de mineurs (heures de départ aux activités, horaires de transport, d’activité, sorties, grand jeu, …) tout en tenant compte des besoins spécifiques de chaque enfant (Handicap, troubles du comportement, allergie…). En période de vigilance sanitaire, des mesures strictes seront prise afin d’assurer la sécurité de tous (Voir Protocole sanitaire).

7H30 – 8H45 : Garderie du matin
Les enfants sont accueillis à partir de 7H30 par des animateurs. Les salles sont préparées la veille pour les accueils en garderie (avec possibilité de s’allonger, avec musique douce, contes, lecture, petits jeux calmes et d’éveil : cartes, coloriage, …).

8H45 – 09H30 : Accueil des parents et Accueil échelonné des enfants par les animateurs, dans les salles d’activité.
Chaque groupe dispose d’une salle d’accueil et d’activité qui lui est propre : La mise en place de jeux calmes, permet une arrivée progressive des enfants.
Un animateur est désigné référent du groupe, pour conserver un repère stable pour les enfants et les parents.

9H30 – 11H00 : Activités diverses prévues dans les programmes d’activités, de type atelier, stage ou ponctuel, avec une priorité pour des activités manuelles, de création et de réflexion.

11H00 – 11H45 : Les enfants sortent à l’extérieur du centre, pour un temps libre (ils déterminent s’ils veulent faire une activité ou non) : les animateurs sont présents, mais laissent une certaine autonomie aux enfants, et leur donne les moyens de pratiquer l’activité qu’ils souhaitent dans le respect du protocole sanitaire.

11H45 – 12H15 : Retour des enfants dans leur salle d’activités : ceux qui mangent à la cantine partent avec leurs animateurs, les autres restent au centre avec un autre animateur, en attendant la personne adulte qui doit venir les chercher.

12H15 – 13H45 : Le temps de repas est un temps pédagogique de découverte et de respect.
Un animateur pour 5 enfants à chaque table.

Une attention particulière est portée pour les enfants de moins de 6 ans pour leur permettre de manger à leur rythme sans être obligés de suivre de rythme des plus grands.
L’animateur a pour mission principale « d’animer » le repas pour favoriser les échanges, et d’aider les enfants à respecter des règles d’hygiène et de savoir vivre à table (lavage des mains, utilisation des couverts, attitude à table, …), mais également de faire goûter tous les aliments.

 

13H45 – 14H30 : Accueil échelonné dans les salles d’activité par les animateurs.
Mise en place de jeux calmes, permettant une arrivée progressive des enfants.

14H30 – 16H30 : Activités diverses prévues dans le programme, en privilégiant les grands jeux, sorties, en utilisant au maximum les espaces verts et les infrastructures extérieurs.

16H30 – 17H15 : Goûter et temps libre : Un goûter équilibré est servi aux enfants dans leur salle ou à l’extérieur du centre. En fin de goûter, un temps libre est proposé aux enfants (ils déterminent s’ils veulent faire une activité ou non). Les animateurs sont présents, mais laissent une autonomie aux enfants, et leur donnent les moyens de pratiquer l’activité qu’ils souhaitent dans le respect des mesures sanitaires (Protocole)

17H15 – 17H45 : Bilan / Évaluation de la journée avec et par les enfants, sur des instruments d’évaluation différents dans chaque groupe, dans le souci de les adapter aux âges des enfants.

17H45 – 18h15 : Accueil des parents.
Importance de la relation parents/équipe pédagogique
: C’est à ce moment-là que s’échangent des informations sur les enfants, le déroulement de la journée, le comportement des enfants. Ce moment nous permet de saisir les informations nécessaires à un réajustement de notre fonctionnement pour une meilleure cohérence éducative et pédagogique, pour une meilleure individualisation de la prise en charge des enfants. Également ce moment nous permet d’initier les parents à l’implication dans la vie de l’association.
Des activités adaptées à la fin de journée sont prévues pour les enfants avec des jeux mis à disposition et encadrés par des animateurs.

Apprendre A vivre en collectivitE dans votre centre de loisirs

L’objectif est de réaliser un travail sur le langage, la sécurité, la vie de groupe, mais surtout sur le respect d’autrui et des règles de vie en société : cela permet aux enfants de grandir et de passer dans les groupes d’âge supérieurs en ayant acquis les bases nécessaires.
Chaque groupe d’enfants aura des règles de vie affichées dans sa salle, communes à tout son groupe, mais devra également respecter des règles communes à tous les groupes.
Toutes les personnes présentes au Château du Talweg doivent respecter les règles de vie en collectivité, communes à tous (enfants, animateurs, parents, …).
Des séjours de vacances (camps) et des séjours courts (mini-camps) sont organisés pendant les vacances, pour découvrir une autre forme de collectivité plus intime, mais aussi pour apprendre doucement à se débrouiller hors du cocon familial.

DEvelopper l’autonomie

Le rôle de l’animateur, par sa présence en tant qu’adulte auprès de l’enfant, permet d’accueillir, de rassurer, de communiquer, de parler, d’expliquer et de stimuler. Son intervention dans le jeu permet de faire respecter certaines règles de base, de guider, d’encourager et de favoriser un grand nombre d’acquisitions chez l’enfant, dont l’autonomie mais aussi, la socialisation, le respect, le savoir-faire et le savoir-être.
Les animateurs mettent leur imagination et leur savoir-faire en commun, afin d’offrir aux enfants le maximum de possibilité sur le plan ludique.
Les enfants sont responsabilisés par l’attribution de tâches diverses (prendre et gérer du matériel pédagogique, prendre la responsabilité de la gestion d’un jeu, …).
Ils sont directement sollicités pour les programmations d’activités dans le souci de répondre à leurs envies, et d’échanger sur les propositions des animateurs.
Tout souhait d’initiative sera encouragé par la mise à disposition du matériel nécessaire à sa réalisation.

DEcouvrir et apprendre de nouvelles activitES

Inciter A la rEflexion et au raisonnement

Les animateurs auront le souci de proposer des activités nouvelles, et permettront à chaque enfant de découvrir et apprendre à son rythme.
Les animateurs et les enfants disposent d’un coin lecture avec des livres sur des activités manuelles, sportives et culturelles. Des informations sur des animations diverses programmées dans la ville et à l’extérieur de la ville.


Les enfants sont sollicités par les animateurs comme acteurs et non comme simples consommateurs de leurs loisirs, ils participeront au temps de réflexion autour des activités souhaitées et proposées.
Egalement lors d’un manquement au respect des règles de vie en collectivité les enfants ne seront pas punis, ils iront « dans un coin » (et non « au coin ») pour un temps de réflexion sur leurs agissements. L’animateur aura pour mission de mettre des mots sur les actes, avec l’enfant, pour lui faire prendre conscience des conséquences de son manquement.

Respecter et reconnaItre les diffErences

DEcouvrir l’environnement

La grande majorité des enfants accueillis sont issus du quartier et ont des origines culturelles différentes. Plusieurs cultures et nationalités sont représentées, à l’image du quartier : nous considérons donc le Château du Talweg comme une mini société (moderne et multiculturelle) avec des règles à respecter.
Nous pratiquons en permanence un travail autour de la découverte des cultures (« danses du monde » – « livre du quartier » – échanges interculturels, apéro café interculturels, goûter découverte, …), pour parler des différences et faire en sorte qu’elles ne soient jamais un obstacle à la communication, et aux loisirs.
La différence, nous l’abordons également au travers d’un travail avec les familles d’enfants porteurs de handicape.

Les animateurs sont sensibilisés pour travailler avec les enfants autour de ce thème, pour permettre aux enfants de s’approprier et respecter les espaces verts du parc du Talweg afin qu’ils comprennent l’utilité de tels endroits dans leur quartier.
Les enfants ont à leur disposition un sentier nature et un parcours d’orientation pour découvrir leur environnement proche. Cette découverte peut se faire toute l’année, par des expérimentations possibles en salle.
L’extension de ce thème peut consister à parcourir l’environnement urbain (faune, flore, autour des habitations), et à accentuer la découverte sur le développement durable, par la pratique de grands jeux.

Adapter continuellement la maison de l’enfance aux enfants

L’adaptation est continuellement pensée en fonction de l’âge des enfants, de leurs besoins et de leurs envies (le Château du Talweg a été construit au début des années 80 en concertation avec les enfants aidés par un architecte), afin de leur donner la possibilité de s’exprimer collectivement et individuellement.

Nous organisons le centre pour favoriser l’épanouissement de tous les enfants.

Animation « hors les murs ».

Accompagnement du public adolescent

Le principe étant de décentrer l’animation prévue au Talweg dans des lieux de vie du quartier, et de proposer aux enfants s’y trouvant de participer et de partager nos activités. L’objectif étant de les informer des possibilités d’accueil en fonction de leur âge, et de les orienter vers les partenaires et structures adéquates.

Le public « adolescent » (10/12 ans et 12/14 ans) bénéficie d’une approche différenciée.
Les 10/12 ans sont accueillis à la maison de l’enfance et participent à la programmation de leurs activités. Ils sont soumis aux horaires d’ouverture du centre de loisirs. Un des objectifs premiers pour cette tranche d’âge, est de les accompagner vers l’autonomie, et de créer une « passerelle » vers les structures pour adolescents du quartier (Dynamo, Centre Social et Espace Collégiens).
Pour les 12/14 ans qui commencent, pour certains, à « traîner les pieds » pour venir à la maison de l’enfance (contraints par des parents rassurés par le cadre rigoureux et sécurisant de la Maison de l’Enfance), nous tentons de privilégier les activités en commun avec d’autres structures.

 

ACCOMPAGNEMENT DES FAMILLES prevu au projet pedagogique de votre centre de loisirs

Considérer l’enfant dans sa cellule familiale : Chaque enfant est une personne à part entière, c’est pourquoi, nous tâchons d’individualiser tous les temps de présence au centre de loisirs, nous tenons compte de l’environnement proche, pour individualiser notre démarche, en nous mettant également à l’écoute des familles.

Nous nous faisons un devoir d’être à la l’écoute des familles, pour leur fournir toutes les informations dont ils ont besoin, et les orienter dans leur démarche de tous les jours, concernant les loisirs de leurs enfants, ou non.
Nous considérons la famille dans son ensemble et dans son contexte de vie pour répondre au plus près aux besoins de leurs enfants.
Les parents qui le souhaitent peuvent enrichir ce lieu de vie en rejoignant l’équipe des bénévoles et/ou l’équipe éducative pour participer à des déplacements ou diverses manifestations favorisant l’intégration des enfants dans le contexte de la maison de l’enfance. (Exemple « les sorties famille »).
Une continuité dans l’action éducative parents/professionnels, au-delà du strict cadre de la maison de l’enfance, permet de rompre dans une certaine mesure, l’isolement de certaines familles en tenant un réseau d’échanges et de service autour des enfants.

Nous souhaitons impliquer les parents dans la vie du centre, pour entretenir et développer l’esprit « famille » du Château, mais également pour développer la vie associative du centre.
Nous faisons souvent appel aux parents, pour un coup de main, mais aussi pour des occasions festives, et les invitons personnellement à toutes les réunions de bureau de l’association, les conseils d’administration et les assemblées générales.
Un coin café est mis à leur disposition en permanence dans le hall d’accueil, tenu par un animateur épaulé par la direction.
Un panneau d’informations est installé près du bureau, à destination des parents (projet éducatif, pédagogique, assurances, menus, visites de sécurité, …).
Nous souhaitons impliquer au maximum les parents et les familles à la vie du centre, car il s’agit du meilleur outil d’enrichissement de ce lieu de vie qu’est le Château du Talweg et que nous voulons ouvert et transparent.
Le lien permanent avec les professionnels doit être une source d’équilibre pour l’enfant. Ce lien, s’il est complété par la présence des parents ne sera que plus bénéfique pour son intégration et sa sécurité.

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