jeunesse

paragraphe en cours d’élaboration…

ICÔNE SITE INTERNET - FAVICON 1

notre objectif

Au quotidien est de proposer des rencontres parents/enfants pendant et hors temps de classe afin de fabriquer des jeux et les valoriser ensemble lors de temps festifs pour les familles du quartier. Ce projet se veut constructif afin d’impliquer les parents et grands-parents dans les loisirs des enfants et créer un lien intergénérationnel grâce au jeu.

Plusieurs étapes sont nécessaires :

Le jeu, l’apprentissage des règles, le plaisir partagé en jouant sont autant de vecteurs pour travailler les notions de citoyenneté.Le jeu est un « outil » éducatif à part entière puisqu’il permet d’appréhender des règles communes que tous doivent appliquer.Améliorer les relations entre les différents publics et créer du lien.Sensibilisation à de nouvelles pratiques et activités pour une ouverture d’esprit et un enrichissement culturel.

animation hors
les murs !

Aller au devant des publics présents dans la rue afin de nouer le contact avec eux et favoriser leur participation à des activités collectives co-construites souvent sportives, culturelles ou de loisir.
En d’autres termes, il s’agit pour les animateurs de sortir du centre de loisirs, d’aller vers le public là où il se trouve (dans la rue, les halls, les parkings, les parcs…) afin d’entrer en contact, discuter, proposer des activités et par la suite les organiser ensemble.

chantiers
educatifs !

Comme son nom l’indique, le “Chantier éducatif” recouvre une dimension de travail et une dimension éducative : organisation de phases de travail, avec production de biens ou de services, dont l’objectif est de mettre des jeunes (de 14 à 18 ans), en réelle situation salariale.Les enfants sont raccompagnés devant l’école à 18h30 ou récupérés avant au Château du Talweg par les parents.

periscolaire
espace collegiens !

paragraphe en cours d’élaboration